Petit Patrimoine Populaire Wallon

 

Appel à projet

Un appel à projet a été lancé par la région Wallone en 2019 afin d'effectuer le recensencement du Petit patrimoine populaire Wallon. Pour le terriroire de Quévy, l’équipe du Cercle des Dix Clochers, s’est attelée à ce travail. Ces recherches sur le terrain ont amené les membres du Cercle des Dix Clochers à porter un nouveau regard sur ces petits détails qui font partie de notre environnement et qui semblent n’offrir que peu d’intérêt. Et c’est là le drame, le charme aussi !

Changer le regard que nous portons sur les choses qui nous entourent, modifier la perspective, créer une nouvelle approche pour qu’au bout du processus, une simple pierre, un modeste panneau de signalisation, un arbre puissent révéler leurs messages. C’est un travail de fond essentiel pour notre Cercle d’Histoire locale. L'espoir du Cercle des Dix Clochers, est qu’avec le fruit de leurs investigations, nous puissions amener le plus grand nombre à prendre conscience de la valeur de ce petit patrimoine afin de pouvoir le préserver, voire mieux le mettre en valeur. Il y a toujours à découvrir, à apprendre d’une trace du passé, même si on semble en avoir fait le tour.

Le résultat de ce recensement fera ensuite l’objet d’un fascicule (publié par le Cercle des Dix Clochers) et d’une exposition qui aura lieux du 8 au 17 octobre 2021.

 

Petit patrimoine Wallon - Fiche

Le résultat du récencement effectué par le Cercle des Dix Clochers (212 fiches) est accessible via le site de l'AWaP (Agence Wallone du Patrimoine).

Il est possible sur le site d'effectuer des recherches via une carte, par commune, par adresse ou par catérogires.

 

pppw carte.jpg

 

En quoi consiste le Petit patrimoine populaire wallon ?

  • Les points d’eau : fontaines, pompes, etc.
  • Le petit patrimoine sacré : croix, potales, etc.
  • Les ouvertures : portes, portiques, etc.
  • La signalisation : enseignes, colonnes Morris, etc.
  • La délimitation : bornes-frontières, bornes postales, etc.

Les éléments du petit patrimoine populaire wallon qui signent le paysage de nos villes et campagnes méritent que leur conservation soit efficacement assurée.

 

Subvention

Pour valoriser la mémoire des lieux, la Région wallonne octroie des subventions pour les travaux d'entretien, de réfection, de rénovation et de restauration.

Information sur la subvention via le site de la région Wallone ou par téléphone au 1718

Actions sur le document