Avis aux habitants

Collecte de rameaux d’ifs dans les Recyparcs – Ensemble, contre le cancer du sein !

 Du 1er juillet au 9 septembre 2017, Hygea met à votre disposition au sein de ses 22 Recyparcs des conteneurs spécifiques permettant de collecter les jeunes rameaux des haies d´ifs. En effet, ces derniers, contenant de la baccatine, permettent la fabrication de médicaments anticancéreux.

Le Taxus Baccata, ce bienfaiteur…
Le Taxus Baccata est une plante d'ornement qui a la particularité de contenir une substance active, la baccatine. Une fois qu'elle est traitée, on en extrait la molécule de taxol très recherchée par l'industrie pharmaceutique. En effet, le taxol est un élément indispensable au traitement contre certains cancers (le cancer du sein et le cancer de l'utérus notamment). Il existe quelques plantations entièrement consacrées à la culture de Taxus Baccata mais elles ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la demande grandissante. En déposant vos tailles de haies d'ifs dans les Recyparcs
d'Hygea, vous contribuez donc à traiter cette maladie qui affecte un grand nombre d'entre nous.

Comment tailler sa haie d'ifs?
Il est important que les résidus collectés dans les conteneurs spécifiques ne contiennent que les jeunes pousses de l'année (des branches jusqu’à 30 centimètres de longueur et 1 centimètre de diamètre, ni bois ni corps étrangers). L'objectif est de récupérer un maximum de résidus de taille d'ifs
et de tirer parti des vertus thérapeutiques qu´ils recèlent plutôt que de les voir finir au fond du compost. A titre indicatif, une haie de 50 mètres équivaut à 1 dose de principe actif, soit une chimiothérapie.

Utilisez une bâche ou un drap pour recueillir les déchets de taille d'ifs afin de pouvoir fournir un produit aussi propre que possible. Si ces derniers sont mélangés avec de la terre, de l´herbe ou d'autres déchets ils ne pourront être valorisés.

Pour une production optimale, les rameaux doivent être déposés dans les Recyparcs le plus rapidement possible après la taille. Enfin, il est inutile d’inclure les grosses branches, la substance intéressante se trouvant principalement dans les aiguilles des jeunes rameaux.

Pour lutter contre le cancer, taillez vos ifs et déposez-les dans votre Recyparc !

Pour plus de détails sur l'action, contactez Hygea au 065/87.90.90.

Pour plus de trucs et astuces, visionnez une vidéo réalisée avec Luc Noël de l’émission « Jardins et Loisirs » (RTBF) sur le site www.hygea.be.

Actions sur le document