Le Parc Naturel des Hauts-Pays

vous informe …

Une brochure reprenant les bonnes adresses du Parc Naturel des Hauts-Pays est désormais disponible en ligne.

Composée de différentes rubriques telles que : artisanat, saveurs, restauration, logement…
Infos : www.pnhp.be/terroir/

Action du Parc naturel envers le bocage et législation sur l’abattage des haies, alignement ou arbres isolés…

L a préservation du bocage et l’amélioration du réseau de haie et une thématique défendue par le parc naturel. Cette note synthétique reprend les rôles du bocage, la réglementation en cour et les actions du Parc naturel, bonne lecture !

Le bocage, quèsaco, pourquoi le préserver ?

Le bocage est représenté par l’ensemble de haie, de vergers et d’alignements d’arbres d’une région. Au-delà de l’aspect écologique, il a un rôle essentiel dans la rétention des eaux et lutte contre l’érosion des terres. L’humus et le réseau racinaire de ces derniers ont un pouvoir absorbant fort important lors de grosses précipitations.

Quelques rappels sur l’abattage

De manière général, nul ne peut, sans permis d’urbanisme, préalable écrit et exprès du collège communal, du fonctionnaire délégué ou du Gouvernement ne peut déboiser (enlèvement définitif de l’arbre) comme cité dans le CWATUP (84, §1er, 9°).

Est dispensé de permis d’abattage, les abattages en zone d’habitation.

Enfin, il est interdit d’abattre tout arbre dit remarquable sans permis d’urbanisme. Le code considère les arbres remarquables en raison de leur valeur esthétique ou paysagère, à savoir les arbres isolés à haute tige ou les arbustes, d'au moins 30 ans, dans les espaces ouverts, et les arbres corniers ou de limites.

Les actions du Parc naturel

La protection et l’amélioration du bocage sont des thèmes défendus par l’équipe technique du Parc naturel comme nous le situions plus haut. A ce titre, sur Quévy, 2300 mètres de haie (+- 9000 plants) et 9 vergers ( +- 80 fruitiers haute tige) ont été planté sur la commune.

Besoin d’information sur les actions du Parc ou si un abattage est permis ? Nous vous proposons de contacter le Parc ou de contacter la commune pour être certain….

Vidéo du projet "Ecoles nature et Eco-citoyennes"

L'objectif principal de ce reportage :

Améliorer les comportements environnementaux à l'école et dans le cadre familial.

Troi écoles ont participé à cette réalisation dont l'Ecole communale de Givry.
 

Actions sur le document