Avis à la population

Isolement et quarantaine

Les règles suivantes sont établies pour l’isolement et la quarantaine:

  1. La période d’isolement pour les personnes qui ont un test PCR positif :

  • Pour les patients présentant des symptômes qui ont un test PCR positif, l’isolement est levé au plus tôt 7 jours après l’apparition des symptômes ET jusqu’à au moins 3 jours sans fièvre ET avec une amélioration des symptômes respiratoires.

  • Pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes mais qui ont un test PCR positif, l’isolement de 7 jours commence à dater de la date du prélèvement.

  1. La période de quarantaine pour les contacts à haut risque est fixée à un minimum de 7 jours. Cette période de quarantaine débute au moment du contact à haut risque et prend fin à la réception d’un test PCR négatif. Le test PCR doit être effectué au 7ème jour après le début de la quarantaine.

Retour de zone rouge

L’approche belge du retour des voyageurs distingue les zones rouges, orange et vertes. Selon le pays ou la région d’où vous partez, des mesures différentes s’appliquent après votre retour en Belgique.

  • Les zones rouges sont des régions ou des pays où les personnes sont soumises à un risque élevé d’infection, ou qui sont mises en lockdown par le pays en question. Lors du retour, la quarantaine est obligatoire. Si vous avez séjourné dans une zone rouge, lors de votre retour et après avoir complété le PLF vous recevrez un sms. Vous devrez alors vous placer en quarantaine et vous faire tester.

  • Les zones orange sont des régions ou des pays pour lesquels un risque modérément accru d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire.

  • Les zones vertes sont des régions ou des pays pour lesquels un faible risque d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire. Aucune autre mesure ne doit être suivie.

Au retour des zones orange et vertes, il n’y a pas de conditions de quarantaine lors de l’arrivée en Belgique. Vous trouverez les zones et les mesures en vigueur sur la carte publiée sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be.

L’application Coronalert est disponible depuis le 1er octobre. Vous trouverez plus d’information ici : https://coronalert.be/fr/faq-fr/

Les voyageurs (résidents et non-résidents) revenant des zones rouges, qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures, et qui vont séjourner en Belgique pendant plus de 48 heures sont considérés comme des “contacts à haut risque”, ce qui signifie qu’ils sont soumis à une quarantaine obligatoire. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas non plus être testés, mais ils doivent quand-même respecter la quarantaine.

Le centre de contact Covid 19 téléphonera à toute personne, résidente belge ou non, de retour de zone rouge, dans les 36 heures pour l’informer des mesures de prévention, de dépistages et de quarantaine. Il s’assurera également que le test initial a bien été réalisé et que la quarantaine est effective. Si la personne n’est pas joignable par téléphone, un agent de terrain se rendra à son lieu de résidence ou de quarantaine mentionné sur le formulaire PLF. Si le test n’a pas été effectué ou qu’il y a un non-respect évident de la quarantaine, l’information sera soumise à l’Inspecteur d’Hygiène régional.

Le non-respect de la quarantaine obligatoire

Enfin, un article 47/15bis a été inséré dans le Code wallon de l’action sociale et de la santé afin d’énoncer les règles applicables en termes de quarantaine suite à un déplacement en zone rouge.

Cet article prévoit en outre que les personnes ne respectant pas les mesures énoncées « sont punies d'une amende de 1 à 500 euros et d'un emprisonnement de huit jours à six mois ». C’est principalement dans le but de faire respecter les impositions et de mettre en œuvre, si nécessaire, les dispositions pénales et afin de garantir la plus grande efficacité des mesures de gestion de la crise que les démarches régionales d’informations aux Bourgmestres ont été pensées.

https://www.info-coronavirus.be/fr/

Actions sur le document