Ligne 41

Information relative à la desserte de bus sur la commune de Quévy

Le TEC nous informe que les horaires de la ligne 41 Mons-Maubeuge ont été adaptés ce 1er août 2021.

• La ligne 41 Mons-Maubeuge est une ligne transfrontalière. En tant que telle, elle est régie par un protocole entre la France et la Belgique, donnant notamment à chaque opérateur de transport public l'autorisation de circuler sur le territoire de l'autre. Une convention précise également la répartition de l'opérationnalisation de la ligne entre les deux opérateurs. Il a été convenu que celle-ci serait réalisée à 50-50 entre le SMTUS (l’autorité organisatrice du transport français pour la Ville de Maubeuge) et le TEC.
  • Début 2021, l’autorité organisatrice du transport français pour la Ville de Maubeuge a averti le TEC qu’elle souhaitait adapter l’offre de la ligne 41 à la baisse.
  • Au total, 14 voyages sont adaptés dont 11 sont supprimés.
  • Au niveau du TEC et de l’Autorité Organisatrice du Transport de Wallonie, suite à cette décision, une étude diagnostic mobilité sera menée prochainement pour analyser les flux domicile-école et domicile-travail réalisés sur le tronçon Mons-Maubeuge et pour éventuellement adapter l'offre en fonction des résultats de cette analyse.
  • La commune de Quévy a souhaité réagir immédiatement à cette annonce en demandant qu’une compensation soit prévue pour les habitants de Quévy et qu’une desserte de bus soit organisée sur le tronçon Mons – Quévy - frontière française. Etant donné que les modifications portent essentiellement sur l’offre du samedi, nous estimons qu’il ne suffit pas d’analyser les déplacements domicile-école et domicile-travail.
  • Alors que l’offre ferroviaire a été étoffée fin 2020 par une desserte de week-end, nous déplorons ces restrictions de la desserte de bus dans notre commune rurale. Pour toute question sur la nouvelle offre, vous pouvez contacter le TEC au 065/388 815 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h ou par e-mail à l’adresse info.ht@letec.be . Une réclamation peut être introduite via le formulaire en ligne sur le site du TEC : https://www.letec.be/#/View/Formulaire_reclamation/110

Horaire Ligne 41 : letec.be