Skip to content

Elections 2024

En 2024, les électeurs seront appelés deux fois aux urnes :

  • une première fois le 9 juin, pour les élections régionales, fédérales et européennes,
  • une seconde fois le 13 octobre pour les élections communales et provinciales.

Les élections régionales, fédérales et européennes ont lieu tous les 5 ans. Si le gouvernement fédéral démissionne, des élections anticipées sont organisées. Les élections régionales, fédérales et européennes sont organisées par le SPF Intérieur.

Les élections communales et provinciales ont lieu tous les 6 ans, le deuxième dimanche d’octobre. Elles sont organisées par la Région wallonne.

Informations :

Le vote est-il obligatoire ?

Pour les élections de la Chambre, du Parlement européen et des Parlements de région et de communauté, si vous êtes inscrit dans une commune belge, vous êtes obligé de participer aux élections, dès que vous avez 18 ans, au jour de l'élection. L’inscription est automatique. Cela signifie que vous recevez une convocation électorale et que vous devez vous rendre dans l'isoloir de votre bureau de vote pour faire votre choix. Au moment d’émettre un choix, vous n'êtes pas obligé de voter pour un parti : vous pouvez laisser le bulletin vierge (c’est un vote blanc). Ensuite, vous devez déposer le bulletin de vote dans l'urne (ou le scanner, en cas de vote électronique).

Le 9 juin 2024, les jeunes à partir de 16 ans pourront voter pour la première fois au Parlement européen. Plus d’informations sur https://elections.fgov.be/electeurs-comment-sinscrire/le-droit-de-vote-des-belges-de-16-a-18-ans.

Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.

Les jeunes Européens résidant en Belgique doivent s’inscrire s’ils veulent voter pour l’élection du Parlement européen. Ils ne figureront donc sur la liste des électeurs que si ils s’inscrivent au plus tard le 31 mars 2024.
Même s'ils s’inscrivent, le vote reste facultatif pour ces jeunes Européens (à l’inverse, le vote est obligatoire pour les Européens de plus de 18 ans qui s’inscrivent comme électeur pour l’élection du Parlement européen). Vous trouverez plus d'informations ici. 

 Les Belges inscrits dans un poste consulaire à l'étranger doivent voter pour la Chambre. Si ils résident dans un Etat non membre de l’Union européenne, ils doivent également voter pour le Parlement européen. Les Belges qui résident dans l’Union européenne peuvent quant à eux, pour le Parlement européen, choisir de voter soit pour une liste dans leur État membre de résidence , soit pour une liste belge. Le site du SPF Affaires étrangères fournit plus d'informations pour les Belges à l'étranger.

Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le jour des élections, il y a plusieurs possibilités. Veuillez cliquer sur ce lien pour suivre les démarches à effectuer. 

Pour les élections communales, en Wallonie, le vote est obligatoire pour les élections communales et provinciales. Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous êtes inscrit sur le registre des électeurs, vous devez aller voter.

Le vote par procuration vous permet, si vous êtes absent le 13 octobre 2024, de vous faire représenter, par un autre électeur. Pour donner valablement une procuration à un autre électeur, vous devez utiliser le formulaire de remise d'une procuration, qui sera disponible sur le portail élection du SPW.