Skip to content

Vie politique

La commune dispose d'organes de décision élus directement ou indirectement, à l'exception du bourgmestre. La gestion de la commune est assurée par le Conseil Communal, le Collège Communal et le Bourgmestre.

Le Conseil communal est l'organe législatif de la commune. Il prend des décisions qui prennent la forme de règlements et d'arrêtés, mais qui n'ont pas la même force qu'une loi fédérale. Les membres du Conseil sont élus directement par les citoyens lors des élections communales.

Le Collège communal remplit le rôle exécutif de la commune, il est responsable de la gestion quotidienne et doit s'assurer que les décisions du Conseil sont appliquées.

Les Echevins sont élus par les membres du Conseil Communal lors de la séance d'installation du nouveau Conseil. Ils font partie du Collège Communal et sont choisis au sein du Conseil en fonction d'un pacte de majorité. Ils doivent remplir toutes les conditions d'éligibilité pendant leur mandat.

Le Bourgmestre est le représentant de l'Etat au niveau local. Il est chargé de l'exécution des lois et est responsable de la police locale. Il est élu indirectement par le Conseil Communal et doit être choisi parmi la liste qui a obtenu le plus de voix dans le pacte de majorité. Il peut être révoqué de ses fonctions en cas d'incompatibilité avec sa fonction ou de faute grave, par le gouverneur de la province.