"Sauvons Bambi"

Avis aux agriculteurs exploitants sur le territoire de Quévy

Le Collège communal a été contacté par l'ASBL "Sauvons Bambi" qui propose un service gratuit qui pourrait, tout particulièrement, vous intéresser.

 

Chaque année, les agriculteurs sont dépités de voir, malgré leurs précautions, les faons de chevreuils mutilés et tués par leurs larges et rapides engins. En Allemagne, par exemple ce sont entre 90.000 à 100.000 faons de chevreuils qui périssent chaque année sous les faucheuses.

 

En effet, ces animaux sauvages ont le réflexe de se tapir pour tenter d’échapper au danger. Cette stratégie provoque leur perte, hélas, dans des souffrances imaginables et une mort certaine. De plus, les répercussions ne se limitent pas uniquement à la faune sauvage, mais peuvent aussi concerner les animaux d’élevage car les cadavres contaminent le fourrage, ce qui peut mener à des intoxications graves, surtout des chevaux ou des vaches (botulisme).

 

La solution existe

Des solutions technologiques existent pour éviter ces destructions: des passionnés de nature se sont regroupés pour investir dans un matériel de détection thermique. Un drone équipé d’une caméra thermique et une autre de jour permet de détecter des levrauts, des faons, des chevreaux qui sont blottis dans les hautes herbes.

Nous proposons de mettre notre équipement, notre technologie et notre temps au service de la biodiversité en Belgique.

Missions

  • La mise en relation de pilotes de drones avec vous;
  • La sensibilisation à la problématique, catastrophique pour la faune et dangereuse pour le bétail (maladie du botulisme);
  • Le sauvetage des animaux;
  • Le recensement animalier;
  • Le comptage printanier de perdrix;
  • Le marquage des faons et levreaux pour le suivi des populations

 

 

Infos

www.sauvonsbambi.be
Facebook : Sauvons Bambi Belgique
Cédric Petit: 0473/79.21.37 (après 17H00)
Courriel : info@sauvonsbambi.be
Demande d’intervention: intervention@sauvonsbambi.be

Actions sur le document