Solidarité

Les manches se retroussent et la solidarité s’organise pour aider les sinistrés. Mais le renfort non coordonné peut aussi compliquer le travail des secours.

Comment venir en aide aux victimes, nombreuses ayant tout perdu ?

La Croix-Rouge

Si vous voulez faire un don, vous pouvez le faire directement sur le compte bancaire BE70 0000 0000 2525 ou sur le site de la Croix-Rouge. Il est aussi possible de faire un don unique de 1€ par SMS au 4330 avec la mention "Solidarity". La Croix-Rouge est présente dans chaque région touchée par les inondations et a la possibilité d’agir rapidement pour fournir une aide d’urgence.

Les communes

Il est recommandé aux citoyens désireux d'apporter une aide de d'abord prendre contact avec les autorités communales, dans le but d'organiser cette aide au mieux et de ne pas gêner l'évolution du travail des services de secours.

A Liège, une Cellule de coordination provinciale de solidarité a été mise en place. Elle est chargée de faire le lien entre les propositions d’aides émanant des entreprises, associations ou citoyens et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS. Celle-ci est joignable par téléphone au 04/279 49 90 ou par email à l’adresse solidarite@provincedeliege.be 7j/7 de 8 à 20h.

Les réseaux sociaux

De nombreuses pages et groupes d'entraide Facebook existent pour centraliser les informations. Il existe aussi des groupes pour trouver des familles d'accueil pour les animaux.

Région de Liège

Région de Namur