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Population & Etat Civil

Adresse

Rue de pâturages 50 7040 Quévy

Horaires

Ouvre à 08:30 (Permanence de 16h00 à 19h00 uniquement sur rendez-vous)
Ma 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Permanence de 16h00 à 19h00 uniquement sur rendez-vous)
Me 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Je 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Ve 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:00

Une des missions premières de l'Administration communale inclut la tenue des registres de l'état civil, de la population et des étrangers, ainsi que la gestion des actes d'état civil, la délivrance des titres d'identité, l'organisation des élections, entre autres.

Le service Population - Etat Civil est donc l'un des services les plus fréquentés par les citoyens, car il intervient à la fois dans les grands moments de la vie (naissance, mariage, décès) et dans les aspects plus pratiques du quotidien (carte d'identité, passeport, permis de conduire, changement d'adresse, etc.).

L’Etat Civil s’occupe des :

  • Naissances
  • Mariages
  • Cohabitations légales
  • Nationalités
  • Décès

La Population s'occupe des :

  • Changements d’adresses
  • Cartes d’identité et passeports
  • Permis de conduire
  • Casiers judiciaires
  • Élections
  • Étrangers
  • Certificats (domicile, nationalité, vie, composition de ménage …).

Le service Population - État Civil est essentiel pour la bonne marche de la commune et pour assurer le bien-être de ses citoyens. Les agents de ce service sont à la disposition des citoyens pour les accompagner dans leurs démarches administratives et pour leur fournir des informations fiables et précises.

Logo "mon dossier"

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.
 

Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :

  • vérifier vos informations au Registre national,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer vos données de contact,
  • prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population,
  • télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civil qui ont été établis après le 31 mars 2019.

Comment cela fonctionne ?
Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié. Vous trouvez la dernière version du logiciel pour votre lecteur de carte sur ce lien : https://eid.belgium.be/fr.

Après l’installation et la connexion de votre lecteur de carte, vous devez insérer votre carte d’identité électronique. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez vous rendre sur le site de Mon DOSSIER en suivant ce lien : https://mondossier.rrn.fgov.be/.

Introduisez enfin votre code PIN afin que votre identité soit vérifiée. Une fois que votre code PIN est introduit, vous avez accès à votre dossier personnel au Registre national.

Pour de plus amples informations concernant l’application Mon DOSSIER, veuillez vous adresser au Helpdesk de la Direction générale Institutions et Population :

Helpdesk Belpic

Tél : 02 518 21 16 - helpdesk.belpic@rrn.fgov.be

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