Skip to content

Direction générale

Madame Christine Severyns - Directrice générale

Adresse

Rue de pâturages 50 7041 Quévy

La Direction générale d'une Administration communale est responsable de la gestion et du fonctionnement de l'ensemble des services communaux. Elle est dirigée par un directeur général, qui est nommé par le conseil communal.

Le Directeur général a pour mission d'assurer la coordination et l'exécution des décisions prises par le Conseil communal et le Collège communal. Il est également responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la commune.

Le Directeur général est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données par le Conseil communal, le Collège communal ou le Bourgmestre. Il peut également être soumis à d'autres obligations, telles que la mise en place d'un système de contrôle interne ou l'évaluation de la politique de gestion des ressources humaines.

Le Directeur général est un véritable directeur des services de l'administration, courroie de transmission entre l'autorité politique et les services administratifs. Il est chargé de la mise en œuvre du plan stratégique de la commune et peut s'appuyer sur le comité de direction pour l'assister dans ses missions.

Voici quelques-unes des missions et compétences du Directeur général :

  • Diriger et coordonner l'ensemble des services communaux
  • Mettre en œuvre les décisions prises par le conseil communal et le collège communal
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la commune
  • Mettre en place un système de contrôle interne
  • Évaluer la politique de gestion des ressources humaines
  • Participer aux jurys d'examen (recrutement/engagement de membres du personnel)
  • Avoir une compétence disciplinaire (sanctions disciplinaires mineures) à l'égard des agents statutaires

Le Directeur général est un acteur clé de l'Administration communale. Il est responsable de la gestion et du fonctionnement de l'ensemble des services communaux et joue un rôle important dans la mise en œuvre des décisions prises par l'autorité politique.