Elections du 09 juin 2024

Élection du parlement Européen du 09 juin 2024

Inscription des citoyen(ne)s des états membres de l’union européenne résident en Belgique comme électeurs/électrices

Dans le cadre des élections du Parlement européen du 09 juin 2024 :

• les jeunes Belges de 16-17 ans (précisément de >= 16 ans et de moins de 18 ans au jour de l’élection) auront la qualité d’électeur (pour autant qu’ils répondent aux conditions d’électorat) et figureront dès lors sur la liste des électeurs (ceci sans avoir à effectuer une procédure d’inscription). Le vote ne sera toutefois pas obligatoire pour ces jeunes Belges de 16-17 ans ;
  • les citoyens des États membres de l’Union européennes qui ont leur domicile dans notre commune peuvent s’inscrire comme électeurs/électrices pour l’élection du Parlement européen (mais non pour l’élection du Parlement fédéral ou des Parlements de Région).

Par la loi du 25 décembre 2023, les jeunes citoyen(ne)s européen(ne)s de 14 à 18 ans résidant dans une commune belge ont également la faculté de s’inscrire comme électeur/électrice pour l’élection du Parlement européen en utilisant le formulaire C/1b.

Nous vous prions de trouver à cet effet une note explicative du Service public fédéral Intérieur ainsi que le formulaire C/1b

Un site web spécifique – www.europeanelections.belgium.be – a été élaboré pour fournir aux ressortissant(e)s européen(ne)s toutes les informations nécessaires sur l’exercice de leur droit de vote et d’éligibilité en Belgique à l’occasion de l’élection du Parlement européen de 2024.

Vous trouverez également toutes une série d’informations sur le site – www.elections.fgov.be

Le SPF Intérieur a réalisé une vidéo pour informer les électeurs européens sur la manière de s'inscrire pour les élections du Parlement européen du 9 juin 2024. Cette vidéo est disponible en quatre langues (néerlandais, français, allemand et anglais).

Elections 2024 : comment m'inscrire ?

Pour toutes autres informations/questions, comme :

• comment voter ;
  • que faire en cas d'indisponibilité le jour du scrutin ;
  • le vote par procuration ;
  • ...

nous vous invitons à vous rendre sur le portail - www.elections.fgov.be, vous y trouver des vidéos, des FAQ